Cliquez sur l'icone pour une vue détaillée de la visite.

situation 1

Récolte à maturité de gros bois de mélèze (150-200 cm circ.) sur régénération naturelle acquise mélangée sur une surface de 2,5 ha pour activer le renouvellement de la futaie. Plantations d’épicéas localisées dans les zones ciblées de chutes des houppiers et sans régénération naturelle. Envahissement léger par la fougère.

situation 2

Mise à blanc de 4 ha de 2004 sur régénération naturelle acquise de 1996. Visite sur le ¼ de parcelle laissé en régénération naturelle mélangée qui forme aujourd’hui un jeune peuplement d’épicéa, de mélèze, de douglas, de pin sylvestre, de bouleau et de hêtre au stade perche (20-40 cm circ.) et petit bois (40-90 cm circ.).

situation 3

Parcelle de gros bois de mélèze qui vont être récoltés à maturité pour laisser le sous-étage mixte (épicéa, mélèze, chêne pédonculé et hêtre) et étagé prendre le relai du couvert et renouveler la futaie. La fougère aigle pose un problème temporaire dans les zones plus claires.

situation 4

Situation juste après récolte de la futaie sur une régénération naturelle acquise diversifiée (mélèze, épicéa, érable, chêne et bouleau) et structurée. Exploitation avec orientation des fûts vers les cloisonnements. Menus travaux réalisés directement après coupe pour libérer les semis pliés, sauver les essences rares et enlever les cimes brisées.