Cliquez sur l'icone pour une vue détaillée de la visite.

situation 1

Mises à blanc depuis des cloisonnements réalisées sur plusieurs années et laissées en régénération naturelle avant d’intervenir pour la diversité. Un îlot central de douglas et de mélèze est toujours sur pied au milieu et offre des semences. La régénération naturelle est composée d’épicéa, de bouleau, de mélèze, de douglas et de chêne (rare).

situation 2

Futaie de douglas et d’épicéa éclaircie régulièrement. Les martelages s’organisent autour des bois de qualité. Ainsi la transition vers un traitement irrégulier permettra la production de bois de haute valeur et d’amorcer le renouvellement localisé grâce à la régénération naturelle ou des enrichissements artificiels de la diversité.

situation 3

Parcelle sur laquelle les douglas ont été récoltés tout en laissant la futaie de mélèze, de chêne rouge d’Amérique et d’épicéa. Le sous-étage est développé à plusieurs niveaux mais essentiellement en douglas et épicéa. Des plantations par placettes de chêne sessile ont été réalisées dans un but de mélange et de production.

situation 4

Douglasaie assez claire avec une régénération naturelle massive de tsuga du stade de semis à celui de fourrés. Les douglas sont marqués par les différents problèmes sanitaires. Les exploitations sont réalisées sur des cloisonnements.