Cliquez sur l'icone pour une vue détaillée de la visite.

Visite exemplative du groupement forestier de Biron et Recogne du 14 juillet 2022 pour le réseau de propriétaires privés d’ASKAFOR.

situation 1

Futaie de chêne très dense en retard d’éclaircie avec beaucoup de ronce dormante dans le sous-étage, un peu de fougère aigle et de la régénération naturelle mélangée éparse. Une bande a été fort exploitée ce qui a créé une grande trouée avec une ensoleillement direct, la ronce a explosé et des taches de régénération naturelle dominées par le bouleau se sont installées par endroits, le chêne d’autres essences sont également présents en bonne quantité.

situation 2

Plantation d’épicéa et de douglas après mise à blanc et gyrobroyage. Le bouleau a envahi la plantation de façon massive. L’épicéa survit en dessous des bouleaux tandis que les douglas ont disparu ou quasiment. La ronce est présente mais calmée par le couvert.

situation 3

Chênaie en retard d’éclaircie avec en accompagnement du hêtre, du bouleau (forte mortalité) et de l’épicéa. La surface terrière est très élevée et une grande partie des chênes sont installés en cépées. Vu le maintien fort dense du peuplement durant de longues années, un risque pour la stabilité est non négligeable à l’ouverture du peuplement.

situation 4

Chênaie dense dont le sous-étage de mélèze a été récolté. Les arbres sont moins étriqués que sur les autres situations. La qualité est faible mais il est tout à fait possible de trouver des individus de meilleure conformation à favoriser. De la régénération naturelle de chêne est présente en tapis et quelques îlots de hêtre et houx reforment un peu de sous-étage par endroits.