Le mois d’octobre a été riche en dispositifs de formation avec l’inauguration de deux marteloscopes ASKAFOR, en Allemagne et en Belgique.
Le marteloscope de Dudweiler (Allemagne) a été inauguré ce vendredi 7 octobre en présence de la Ministre de l’environnement de la Sarre et le Directeur général du SaarForst. Situé en périphérie de la ville de Saarbrücken, il est essentiellement constitué de hêtres et de chênes, mais aussi de quelques gros mélèzes. L’objectif principal est d’aborder la transition de ces peuplements vers des structures plus diversifiées en appliquant les principes de la SMCC dans un contexte de changements climatiques. De plus, sa proximité avec l’agglomération de Saarbrücken permettra aussi de l’utiliser avec un public non spécialiste, mais intéressé par la forêt. Très accessible, il servira donc aussi d’outil de dialogue pour communiquer sur les enjeux de la gestion forestière.
En Belgique, c’est le marteloscope de Vecmont-2, dans la commune de La-Roche-en-Ardenne qui a été inauguré ce lundi 10 octobre avec une première journée de formation. Le peuplement est une hêtraie-chênaie à luzule typique sur sol brun acide schisto-gréseux caractérisé par endroits par des régimes hydriques alternatifs (engorgements temporaires), et est géré en traitement irrégulier depuis au moins 50 ans. Le hêtre domine largement le mélange mais les interventions sylvicoles tentent de régénérer le chêne afin de le conserver et d’en augmenter la présence. Cet objectif est aussi avantageux vis-à-vis des risques sanitaires du hêtre face aux changements climatiques.
La fin d’année 2022 verra encore la mise en place des dispositifs luxembourgeois et français, en cours d’installation.